Maison Sainte-Hélène : projet d’art-thérapie « Tant de belles choses »
La Maison Sainte-Hélène souhaite développer un projet d’art-thérapie à destination des résidents pour ouvrir ou prolonger leur accès à la culture. Pour cela, la Maison Sainte-Hélène s’appuie sur la plateforme de financement participatif « Les Projets Rosalie » créée pour soutenir les projets des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul à travers le monde.
En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous découvrirez les détails de ce nouveau projet qui a besoin de la générosité de donateurs pour voir le jour.
Quel lien entre la Maison Sainte-Hélène et les Filles de la Charité ?
L’actuelle Résidence Maison Sainte-Hélène se situe dans l’ancienne maison de campagne de Madame Housset. En 1850, sa fille Hélène de 10 ans décède brutalement. Madame Housset décide alors de donner sa maison à la Compagnie des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul dans le but d’en faire un lieu d’accueil des orphelines. Plus tard, la Congrégation souhaite transformer l’orphelinat en maison de retraite et en fait la demande aux descendants de la donatrice. Depuis 1960, la Maison Sainte-Hélène accueillait ainsi des sœurs malades et/ou handicapées et des sœurs âgées.
L’Association Monsieur Vincent a repris en gestion l’établissement depuis juillet 2011. L’établissement est reconnu Ehpad depuis le 1er décembre 2013.