Sonia Rousseau, animatrice
Sonia Rousseau est animatrice au sein de la résidence La Chesnaye à Athée-sur-Cher en Indre-et-Loire. Sonia a accepté de répondre à nos questions pour nous faire découvrir son parcours et son métier d’animatrice auprès des personnes âgées.
Expliquez-nous, en quoi consiste votre métier en Ehpad ?
Mon métier consiste à planifier et organiser des activités adaptées aux besoins et aux intérêts des résidents et favoriser les interactions sociales entre les résidents et leur environnement.Mon rôle est essentiel dans la promotion du bien-être, de la socialisation et la qualité de vie des résidents en offrant un large éventail d’activité. Ensemble, nous pouvons souvent réaliser de très belles choses. Mon but est de stimuler la personne au quotidien. Avant d’arriver dans l’établissement, de nombreux résidents ne faisaient plus grand-chose à domicile. Je m’adapte à chaque personne, laissant le résident décider de ce qu’il souhaite faire. Les activités que je propose varient d’une personne à l’autre, en fonction des capacités de chacun.
Dans mon métier, l’écoute est essentielle ! J’observe les résidents lorsqu’ils discutent entre eux pour comprendre leur désir. En fonction de leurs envies je propose des activités. Par exemple, si pendant le déjeuner, j’entends un résident parler du village où il a grandi et bien je vais faire en sorte de pouvoir organiser une visite avec quelques résidents dans ce village. Ou encore si je sais qu’un résident adore le théâtre, je prévois une petite sortie pour aller voir une pièce.
Quelle est votre relation avec les résidents ?
C’est une relation de confiance. On doit rester professionnelle, mais on fait vraiment partie de leur vie. La plupart d’entre eux ne me voient pas comme une soignante car je n’ai pas de blouse. Au début, l’écoute est primordiale puis au fil du temps la confiance s’installe. Une fois cette confiance établie, les résidents participent plus facilement aux activités. J’ai véritablement une relation de proximité avec eux.
Pouvez-vous nous décrire une journée type ?
Chaque matin je commence par lire les transmissions pour me tenir informée de ce qui s’est passé dans la soirée et dans la nuit pour les résidents. Ensuite, je m’occupe des tâches administratives comme la rédaction de la gazette de la résidence, le développement des partenariats pour diversifier l’offre d’animations, la recherche de bénévoles, … Après cela, je rends visite aux résidents pour échanger avec eux et leur parler de l’activité prévue l’après-midi. Le matin est également le moment où nous proposons des acticités de la vie quotidienne comme l’épluchage des légumes pour la préparation de la soupe.
Pendant le temps du déjeuner, je vais voir les résidents pour leur présenter et leur expliquer l’activité de l’après-midi et répondre à leurs interrogations s’ils en ont !
En début d’après-midi, je prépare l’activité du jour. Chaque activité nécessite de la logistique pour descendre le matériel, préparer les fournitures pour chaque résident, Ensuite les résidents arrivent pour participer à l’atelier. Les bénévoles et les soignants m’aident à les accompagner dans la salle d’animation. A la fin de l’animation, un goûter est proposé aux résidents.
En fin d’après-midi, certains résidents font des jeux de société ensemble, d’autres vont se balader dans le jardin et d’autres repartent dans leur chambre. Quant à moi, c’est à ce moment-là que je rédige mes transmissions et poursuis mon travail administratif.
Bien entendu, ici il s’agit d’une journée type mais très souvent les choses ne se déroulent pas comme prévu, et il faut savoir s’adapter !
Pourquoi avoir choisi ce métier ?
Depuis 16 ans, j’exerce le métier d’animatrice. Auparavant, j’étais électricienne ! Il y a quelques années, j’ai été malade et c’est à l’hôpital que j’ai découvert le métier de l’animation mais en tant que patiente. C’est à ce moment-là que j’ai compris que c’était la voie professionnelle que je souhaitais emprunter. Une fois rétablie, j’ai obtenu mon diplôme.
J’ai choisi de travailler auprès des personnes âgées car elles ont tellement de choses à nous partager et à transmettre. Je m’éclate avec elles ! Je trouve regrettable qu’elles ne soient pas davantage valorisées dans notre société. Il est essentiel de reconnaitre la valeur de la personne âgée. J’aime tellement mon métier !
Dans l’animation, la routine n’existe pas ! Même si certaines animations reviennent d’une année sur l’autre, elles sont toujours différentes !
A mon arrivée au travail je souris, et c’est à moi de créer un environnement où les résidents rayonnent avec moi !
Quelles sont les valeurs qui vous animent ?
Le respect de la personne, la bienveillance et la bientraitance ! Et ce ne sont pas de simples mots, j’insiste !