Monique Marin, administratrice
Le Conseil d’administration de l’Association Monsieur Vincent est composé de 21 membres bénévoles. Il définit les principales orientations stratégiques de l’association en cohérence avec les statuts et le projet associatif. Chaque administrateur est référent d’un ou plusieurs établissements. Dans ce cadre, il participe à la vie de l’établissement, au CVS, au suivi des projets et des budgets, …. Monique Marin est administratrice depuis 15 ans et a accepté de répondre à nos questions pour nous expliquer son rôle et sa mission au sein de l’association.
Quel est votre parcours professionnel ?
J’ai une formation d’infirmière puis de cadre infirmier, j’ai exercé dans divers services d’hôpitaux publics, privés lucratif puis j’ai passé 25 ans de ma vie à l’hôpital Saint Michel, privé non lucratif à Paris. Tout d’abord au poste qui à l’époque s’appelait « d’infirmière générale » ou « directrice des soins », puis comme responsable des services généraux et responsable qualité. En 2006, l’hôpital a fusionné avec l’hôpital Saint Joseph, j’y ai fini ma carrière comme coordonnateur paramédical du pôle « organisation de soins, qualité, et gestion des risques ».
Malgré les différentes appellations, ma mission était de veiller à ce que chacun soit à sa bonne place, reconnu dans ses compétences, soutenu dans sa mission, que chacun au sein d’une équipe ait les moyens pour assurer un travail de qualité auprès des patients.
Fin 2008 après une retraite de 6 mois, j’ai été sollicitée par le Directeur général de l’époque pour assurer une transition au poste de « directrice de la qualité des soins et de la vie sociale » à la direction générale. J’y suis restée 2 ans me permettant ainsi de découvrir le secteur de la personne âgée avec un grand intérêt et attachement.
Racontez-nous votre arrivée au sein du Conseil d’administration de Monsieur Vincent ?
Après 2 années passées à la Direction générale, j’ai véritablement pris ma retraite ! C’est à ce moment-là que le président m’a offert l’opportunité d’intégrer le Conseil d’administration. Au vu de mon parcours professionnel, j’avais quelques appréhensions à me retrouver au milieu de gestionnaires, souvent issus de grandes entreprises. Il faut que j’avoue que la pratique des chiffres n’est pas ma discipline préférée ! Malgré tout, j’y ai trouvé ma place, ayant une bonne connaissance des établissements, des différents métiers du soin et des problématiques du terrain.
Expliquez-nous votre mission au sein de Monsieur Vincent ?
Chaque administrateur apporte son expérience au service de l’association et a un domaine de référence. Pour ma part, j’ai joué un rôle actif dans plusieurs aspects, notamment : dans l’élaboration des projets associatifs et des projets d’établissement, dans le recrutement des futurs directeurs, dans la démarche qualité et d’évaluation, dans l’informatisation du dossier de soin et des outils qualité, dans la cellule de crise pendant l’épidémie de Covid, dans la démarche de réflexion éthique.
En tant qu’administrateurs référents, nous participons aux Conseil de la Vie Sociale (CVS) des établissements. Cette opportunité nous permet de nouer des liens avec les directeurs, de faire connaissance avec les membres des équipes, de rencontrer les résidents et d’être présents lors d’évènements ou de projets spécifiques à l’établissement. Ainsi les membres du CA contribuent activement à la construction et à la transmission de l’identité de notre association. Ils sont étroitement connectés aux problématiques des établissements ainsi qu’aux préoccupations des professionnels et des résidents. Les décisions prises sont éclairées grâce à cette proximité et cet ancrage avec les établissements.
Quelles sont les valeurs de l’Association Monsieur Vincent qui vous touchent le plus ?
J’adhère aux valeurs affichées par l’association, inspirées de la vie de Saint Vincent de Paul mais pour être pragmatique je dirais : la bienveillance et l’attention à l’autre. Face à des personnes dont le physique et/ou le psychisme sont souvent dégradés c’est l’immense bienveillance, la douceur, la patience dont les professionnels font preuve qui me touchent le plus. Je suis admirative de la détermination et la force avec lesquelles les professionnels s’efforcent d’être attentif aux besoins de tous, que ce soit envers les résidents, leurs familles, ou entre professionnels, même lorsque les conditions de travail sont parfois difficiles.
C’est ainsi que depuis bientôt 15 ans, je mets ma brique à cette belle association avec motivation et reconnaissance.