FAQ

Pourquoi avoir choisi de devenir bénévole au sein d’un Ehpad ?

C’est lorsque mes parents sont devenus dépendants et ont été accueillis à la résidence SaintJoseph que j’ai découvert le monde des Ehpad. J’ai constaté le dévouement du personnel, en particulier durant la période Covid, mais aussi les difficultés liées aux contraintes budgétaires et de recrutement auxquelles sont confrontées au quotidien les directions de ces établissements. Le bénévolat est donc un maillon indispensable pour apporter plus de joie et de réconfort à nos aînés en complément du travail souvent remarquable des professionnels, mais qui sont trop peu nombreux par rapport aux besoins.
Je souhaite également contribuer à ce qu’il y ait moins de barrières, plus d’échanges et de fluidité, entre ce lieu de vie de nos anciens et l’environnement de la cité dont l’Ehpad fait partie intégrante au même titre que les écoles ou les autres associations culturelles ou sportives par exemple, bien que souvent moins connues.

Expliquez-nous votre rôle de référent bénévole…

En tant que référent bénévole j’essaye de faire connaître ces besoins et d’accompagner les bénévoles pour qu’ils apportent le soutien et la bienveillance nécessaires aux résidents mais aussi pour qu’ils tirent eux-mêmes beaucoup de satisfaction des échanges avec nos aînés ainsi qu’avec les autres bénévoles. Je me concentre actuellement sur la croissance de la taille de l’équipe, tout en compensant l’attrition de celle-ci lorsque, par exemple, des bénévoles perdent leur parent à la résidence et quittent l’équipe. Je participe activement avec les animatrices aux entretiens avec les nouveaux
bénévoles pour leur présenter la résidence, l’association Monsieur Vincent et ses valeurs, l’intérêt du bénévolat dans ce cadre, et leur proposer de signer la « Charte du Bénévolat » nécessaire pour devenir membre de l’équipe.

Mon rôle consiste aussi à informer et animer l’équipe avec des Cafés bénévoles une fois par trimestre ou grâce à notre groupe WhatsApp, à trouver des bénévoles pour répondre aux besoins d’aide que les animatrices me communiquent par rapport à des sorties ou des activités non récurrentes.

Par ailleurs, nous mettons en place des projets tels que, actuellement, une formation pour les bénévoles visiteurs en chambre de résidents isolés, ainsi qu’un accueil par les bénévoles pour les familles de nouveaux résidents de façon à permettre à celles-ci d’accompagner plus facilement leur proche dans ce nouvel univers qui constitue pour elles un grand changement.

Quels liens tissez-vous avez les résidents ?

Dans la mesure du possible, j’aime connaître ce que les résidents ont fait dans leur vie avant de venir à la résidence de façon à les appréhender par rapport à ce qu’ils sont réellement plutôt que « simplement » par rapport à l’image qu’ils peuvent renvoyer en tant que personne âgée.

Quelles sont les plus grandes satisfactions que vous retirez de votre bénévolat au sein de la résidence Saint-Joseph ?

Voir les résidents heureux. Contribuer à soulager, même pendant quelques instants avec un sourire, un bonjour ou quelques mots, la douleur de ceux qui se sentent seuls. Me dire qu’avec l’équipe de bénévoles nous contribuons à apporter un peu plus d’humanité pour les résidents. Voir un véritable esprit d’équipe s’établir entre les bénévoles et participer à la mise en place d’une entité que j’espère pérenne dans la durée.