Les services de la résidence La Chesnaye
Située au cœur de la Touraine, près de la ville de Bléré et à 25 minutes en voiture de Tours, la résidence bénéficie d’une situation privilégiée associant campagne (un parc de 50 hectares entièrement clos) et vie citadine, étant située au cœur de la commune d’Athée-sur-Cher.
- Chambres fonctionnelles
- Prise téléphone et TV
- Salle d’eau complète et adaptée
- Possibilité de personnaliser les chambres (petits meubles, effets personnels,…)
- Une salle de restauration
- Une salle d’animation
- Grand parc arboré
- Terrasses
- Salon de jardin
- Une salle de restauration
- Salon pour les invités
- Restauration préparée sur place sous la responsabilité d’un chef
- Respect des régimes alimentaires
- Entretien des espaces de vie
- Service à table
- Linge de maison fourni et entretenu par un prestataire
- Entretien du linge effectué par un prestataire
- Personnel formé et qualifié
- Equipe pluridisciplinaire
- Animations quotidiennes
- Activités sportives
- Activités culturelles
- Activités musicales
- Activités créatives
- Salon de coiffure
- Balnéothérapie
- Chapelle
- Célébration du culte catholique
- Présence des Filles de la Charité
- Possibilité de célébration des autres cultes sur demande
Capacité d’hébergement et tarif de la résidence La Chesnaye
- Capacité d’hébergement : 70 places
- Hébergement temporaire : Non
- Tarif journalier = hébergement + ticket modérateur : 82,80 € + 5,89 €
Direction de la résidence la Chesnaye
L’histoire de la résidence La Chesnaye
Le 14 septembre 1956, la Mère Lepicard, Mère Générale, Sœur Modaine, Econome Générale, arrivent à la Chesnaye avec Sœur Bereaux et sa compagne, Sœur Marie Carlier. Sœur Hubert, Visitatrice, les attend sur place. Ce sont les premières Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul qui prennent possession du Domaine de La Chesnaye. C’est tout d’abord la visite du Château : « Partout des gravats… La bibliothèque, le salon et le billard, la salle à manger, sont encombrés de paquets jusqu’au plafond… » Dans un premier temps, les sœurs vont demeurer à Tours. Durant sept mois, ce sont les allées et venues Tours/La Chesnaye.
Des camions déchargent tout un déménagement : des armoires pour les dortoirs, des affaires diverses, du linge… Tout cela en provenance des maisons fermées. Et ce sont des draps de maisons d’enfants, trop petits, qu’il faut allonger, élargir… La propriété, issue d’un don de la Famille Lamothe à la Compagnie des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, entame donc une nouvelle vie en accueillant des Sœurs âgées de la Congrégation. D’abord quelques-unes. Au plus fort de l’occupation, les Sœurs seront jusqu’à 110 sur le site. Pour accueillir cette communauté importante, tout un ensemble immobilier sera érigé, dont le dernier élément date de 1980. Au départ très actives, les Sœurs vieillissent et la communauté doit petit à petit embaucher du personnel laïc pour son fonctionnement quotidien. Ainsi, peu à peu, la résidence se transforme d’abord en EHPA puis en EHPAD, après un rapprochement en 2010 avec le Conseil général d’Indre-et-Loire et l’ARS 37. Puis, à la demande des Filles de la Charité l’Ehpad La Chesnaye rejoint l’Association Monsieur Vincent, dans un premier temps sous mandat de gestion avant une intégration complète le 1er janvier 2012