FAQ

Portage de repas à domicile pour personnes âgées

Avec l’âge il n’est pas rare de voir l’appétit diminuer. Pourtant garder une alimentation équilibrée est primordiale pour prévenir le risque de dénutrition, de maladie ou de chute de la personne âgée. Plusieurs établissements de l’Association Monsieur Vincent propose le service de portage de repas à domicile pour personnes âgées.

A qui s’adresse le portage de repas à domicile ?

Le portage de repas à domicile pour personnes âgées s’adresse aux personnes dont l’état de santé ne permet plus de réaliser ses repas.
Ces personnes peuvent bénéficier d’une aide financière pour recevoir directement à leur domicile des repas adaptés à leurs besoin en cas de régime particulier.
Les repas sont livrés sous forme de plateaux-repas pour que la personne n’est plus qu’à la faire réchauffer si besoin.

Quelle aide pour le repas de portage à domicile ?

Il y a 2 conditions pour obtenir l’aide financière pour le portage de repas à domicile pour personnes âgées :
– Une condition de perte d’autonomie : cette prise en charge est possible lorsque la personne âgée ne peut plus faire ses repas ou ses courses elles-mêmes.
– Une condition de ressources : financée par le département cette prise en charge est possible en partie ou intégralement si les ressources mensuelles de la personne âgée sont inférieures à :
° 916,78 € si la personne vit seule
° 1423, 31 € si la personne vit en couple

Si la personne remplit les conditions pour percevoir l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile, les frais de portage de repas peuvent être pris en charge par l’APA (en fonction du département où vit la personne).

Si vous êtes à la recherche d’un service de portage de repas pour personnes âgées, vous pouvez directement contacter les résidences de l’Association Monsieur Vincent qui proposent ce service.