FAQ

L’Association Monsieur Vincent a été créée en 1994 par la Compagnie des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul pour être aux côtés des personnes âgées fragiles. Depuis 28 ans, nos établissements accueillent d’égale manière les personnes dépendantes, quels que soient leurs moyens et leurs origines sociales.

L’ensemble de nos établissements est habilité à l’aide sociale ce qui nous permet d’accueillir toutes les personnes, quelles que soient leurs conditions de ressources. Dans l’esprit de l’œuvre de Saint Vincent de Paul, nos résidences sont ouvertes à tous et en priorité aux plus démunis à la suite de la perte d’autonomie physique ou intellectuelle, à la solitude ou à l’exclusion.

L’Association Monsieur Vincent est une association à but non lucratif. Cela signifie que notre association n’a pas d’actionnaire et fonctionne avec les moyens financiers alloués par le conseil départemental qui fixe les tarifs par arrêté et par l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour la partie soins. En tant qu’association, nos résultats doivent être à l’équilibre. En cas d’excédents, ils sont toujours réinvestis dans des projets visant au bien-être des résidents.

Le Conseil d’administration de l’Association Monsieur Vincent est aujourd’hui constitué exclusivement de membres bénévoles dont quatre religieuses, Filles de la Charité. Son rôle est de définir les principales orientations stratégiques de l’association en cohérence avec les statuts et le projet associatif.