FAQ

La maison de retraite comprend l’ensemble des résidences à destination des seniors. Ces différentes structures peuvent être médicalisées ou non. La différence majeure entre une maison de retraite et un Ehpad est la médicalisation au sein de la structure.

Lorsqu’une personne âgée perd son autonomie, le placement en maison de retraite n’est plus possible. L’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) est alors la solution qui convient. Au sein d’un Ehpad, une surveillance quotidienne est assurée auprès des résidents, et des soins médicaux peuvent être prodigués par des spécialistes.

Qu’appelle-t-on Ehpad ?

Le sigle Ehpad signifie Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Les Ehpad sont des établissements médicalisés. Il s’agit d’un hébergement de personnes âgées disposant d’une équipe soignante chargée d’assurer les soins nécessaires à chaque résident suivant son état de santé. Il existe différent type d’Ehpad :

  • Les Ehpad privés lucratifs
  • Les Ehpad publics
  • Les Ehpad associatif (privé non lucratif) comme les établissements de l’Association Monsieur Vincent.

L’accueil en Ehpad, les soins médicaux, paramédicaux, et la prise en charge du résident sont déterminés en fonction de son autonomie.

Pour obtenir le statut Ehpad, une convention tripartite est signée avec le conseil général du département ainsi que l’agence régionale de santé (ARS). Cette convention encadre les conditions de fonctionnement de l’établissement sur le plan financier. Cette convention et ce statut garantissent d’obtenir une offre d’hébergement sûre, contrôlée régulièrement par l’ARS qui assure la bonne marche de la structure.