FAQ

La grille d’évaluation a reposé sur :

  • Trois étapes clés garantissant l’impartialité des résultats : la confidentialité des réponses, la vérification approfondie des résultats et un système de notation objectif.
  • Deux questionnaires distincts, l’un a été adressé aux résidents des Ehpad et à leurs familles, l’autre aux soignants et au personnel des établissements (infirmiers, médecins, aides-soignants, agents de soins hospitaliers, thérapeutes, psychologues, accompagnants éducatif et social, personnes travaillant dans l’administration…).

Les familles et les résidents étaient amenés à juger de la qualité de l’établissement dans lequel ils évoluent et à recommander d’autres structures.

L’évaluation soumise aux personnels soignants visait à obtenir des recommandations sur des établissements voisins, partenaires ou concurrents. Pour garantir l’indépendance et la fiabilité des résultats, il a été décidé de ne pas prendre en compte les évaluations des professionnels sur leur propre établissement

  • Pour la 2ème année consécutive, le Domaine de Belletanche, qui accueille sur Metz 109 résidents au sein des Résidences Saint Vincent et Saint Maurice, a décroché la 1ère place au classement du Grand Est
  • La Résidence Sainte Croix de Bouzonville, qui accueille 81 résidents, a gravi une place en obtenant la 2nde place sur le Grand Est

C’est un renouvellement de confiance de la part des familles et des résidents qui fait chaud au cœur à l’ensemble des professionnels investis dans l’accompagnement quotidien des résidents, tous métiers confondus. Nous remercions chaleureusement les résidents et familles qui soutiennent nos maisons.

C’est aussi une reconnaissance sur un territoire qui, nous l’espérons, participera à l’attractivité de nouvelles compétences, nos établissements souffrant, comme toutes les structures sanitaires et médico-sociales, de la pénurie des vocations dans le secteur du soin.

Cette belle récompense nous devons la recevoir avec une grande humilité afin de poursuivre une dynamique d’amélioration continue de nos prestations, ainsi qu’une volonté d’innovation pour répondre aux besoins de la population âgée.

 

 

Muriel MALASSE, Directrice des établissements de Moselle