Un accueil chaleureux au Foyer d’Accueil Polyvalent les Peupliers
L’Association Monsieur Vincent et l’AFAEDAM (Association Familiale pour l’Aide aux Enfants et adultes Déficients de l’Agglomération Messine) ont souhaité définir une coopération étroite afin de proposer des solutions aux personnes en situation de handicap lorsqu’elles sont confrontées à la perte d’autonomie liée à l’avancée en âge.
Afin de s’imprégner du lieu de vie des personnes en situation de handicap, l’équipe du FAP les Peupliers a convié la direction et des professionnels du Domaine de Belletanche a une visite de l’établissement, tant ses espaces collectifs que la découverte des studios et chambres, que les résidents ont eux-mêmes fait visiter.
L’équipe du FAP a su mettre en lumière les spécificités de l’accompagnement de personnes qui ont travaillé en ESAT (établissement ou service d’accompagnement par le travail) durant toute leur vie professionnelle et vivent leur retraite au sein de ce même foyer qui n’est pas une structure médicalisée. Le vieillissement des résidents devient pour certains une problématique majeure lorsque les pathologies et/ou la perte d’autonomie complexifient l’accompagnement sans professionnel soignant dans les effectifs du FAP. L’objectif est de leur trouver une orientation pensée et construite entre des professionnels spécialisés dans le champ du handicap et des équipes du secteur de la gérontologie. C’est à travers des enseignements partagés et une collaboration étroite qu’il sera possible de proposer un « après » le FAP qui, pour la plupart, a été leur lieu de vie durant des dizaines d’années.
Un temps de réunion suivi d’un déjeuner partagé et d’un moment convivial d’échanges autour de gâteaux confectionnés par les résidents ont permis de faire connaissance et de tisser des liens. La bienveillance de l’accueil n’a eu d’égal que l’enrichissement tant au niveau des connaissances que des relations humaines.
La prochaine étape consistera à recevoir au Domaine de Belletanche des résidents du FAP accompagnés de professionnels, en leur faisant découvrir les résidences St Vincent et St Maurice, en leur proposant des temps de partage autour d’un repas et autour d’ateliers et d’animations afin qu’ils s’imprègnent de la vie au sein d’un EHPAD.
Une coopération en devenir qui bénéficie déjà d’un bel élan !
Muriel MALASSE, directrice des établissements de Moselle