FAQ

 

Ce parc dispose en outre d’un patrimoine immobilier de la Compagnie des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul. Parmi ce patrimoine, le bâtiment Béthanie qui a accueilli jusqu’en 2015 les Sœurs durant leurs retraites en Moselle, et qui depuis quelques semaines accueille désormais huit étudiants. Ce projet est le fruit de la rencontre entre Muriel MALASSE, Directrice des établissements de Moselle de l’Association Monsieur Vincent et de Bernard PANIEL, Directeur des services d’Etap Habitat.

residence_bethanie_2

Au cœur de ce projet, l’intergénérationnel, en lien avec les valeurs portées par les deux associations. Etap Habitat a ainsi pris en charge les travaux pour aménager une colocation de 8 étudiants disposant de ressources modestes.

En contrepartie d’un loyer modéré, les jeunes s’inscrivent dans des actions bénévoles au profit des résidents de l’Ehpad à raison de 2 heures par semaine par étudiant. Ces rencontres entre ces deux générations éloignées de plus d’un demi-siècle sont source de développement du lien social, de partages variés autour de discussions et d’animations.

Michèle BACALLA art thérapeute chez Monsieur Vincent et Soroya SIAFI , coordinatrice de l’opération pour Etap Habitat, sont en étroite collaboration pour dynamiser ce bénévolat.

Le printemps fera fleurir une nouvelle opportunité de création de relations et d’émotions par l’aménagement d’un jardin qui permettra aux étudiants de profiter des conseils de leurs ainés et d’apprendre toutes les étapes du jardinage. Les récoltes sauront être appréciées par tous et seront l’opportunité d’ateliers culinaires communs au sein du Pôle d’Activités et de Soins Adaptés de l’Ehpad et de dégustations.