Ouverture de l’Unité Spécifique Alzheimer le « Chemin Hélène Studler »
L’Agence Régionale de Santé et le Département de la Moselle ont réalisé le 21 novembre 2022 une visite de conformité en vue de l’ouverture de l’Unité Spécifique Alzheimer, le « Chemin Hélène Studler ». Nous avons obtenu leur approbation.
L’aménagement de cette unité a été réalisé sur le 1er étage de la Résidence Saint Vincent du Domaine de Belletanche. Les travaux de réhabilitation de cet étage ont duré une année et ont fait l’objet d’opérations par phase car ils ont été effectués en site occupé.
Les équipements et la décoration ont été réfléchis avec une visée thérapeutique en vue de limiter les troubles du comportement et de maintenir le plus longtemps possible les capacités existantes. Le lieu se veut rassurant, agréable à s’y promener.
Cette unité s’adresse à des personnes âgées désorientées atteintes de pathologie de la mémoire (comme la Maladie d’Alzheimer) et/ou de troubles apparentés. Cette unité sécurisée comprend 14 chambres ainsi que plusieurs espaces comme le salon repos, la salle à manger et d’activités, l’espace bien-être.
Les objectifs principaux de notre USA sont les suivants :
- accompagner les troubles du comportement dans le quotidien du résident,
- maintenir et renforcer les capacités physiques et cognitives,
- valoriser l’image de soi du résident,
- stimuler les sens,
- favoriser et étayer le lien social.
L’ouverture de cet espace est accompagnée d’une équipe dédiée avec la présence d’aides-soignants et d’assistants de soins en gérontologie afin de couvrir l’amplitude de 6h30 à 20h30. Ces professionnels sont soutenus par les interventions de la psychologue, la psychomotricienne, l’art thérapeute, l’ergothérapeute ainsi que des personnels infirmiers, hôteliers et techniques. L’équipe de nuit réalise une surveillance spécifique au sein de l’unité sécurisée.
Ce nouveau dispositif est destiné à répondre à des besoins particuliers sur une période du parcours de vie et de soins de la personne âgée souffrant d’une maladie d’Alzheimer ou de pathologies associées.
Muriel MALASSE, Directrice des Etablissements de Moselle