Les activités motrices
De nombreux établissements Monsieur Vincent ont fait l’acquisition d’équipements innovants cette année. Ces innovations ont des effets avérés sur l’activité physique, cognitive, sensorielle et sociale des résidents. De plus, elles permettent également de créer des moments précieux d’échanges entre le résident et ses proches et ses soignants.
Le Motomed dans les résidences de La Providence, du Sacré-Cœur, du Castel-Saint-Joseph, de la Maison Saint-Joseph, au Domaine de Belletanche
Le Motomed est un dispositif innovant qui permet aux résidents de pratiquer une activité physique. Le résident peut choisir d’évoluer dans des lieux qu’il ne connaît pas s’il veut privilégier la découverte, mais il peut aussi opter pour des endroits qui lui sont familiers et qu’il a bien connus. Dans ce cas, la promenade permet de raviver des souvenirs, de travailler l’orientation mais aussi d’échanger en groupe. Ainsi, le bénéfice du Motomed est à la fois physique et cognitif.
La Tovertafel dans les résidences Antoine Portail, Les Cèdres, La Chesnaye, le Domaine de Belletanche, Saint-Vincent-de-Paul
La Tovertafel est une innovation de soin ludique qui relie les personnes présentant des troubles cognitifs majeurs (maladie d’Alzheimer et apparentés) entre elles et avec leur environnement, tout en stimulant le mouvement. Les jeux interactifs brisent l’apathie en stimulant l’activité physique et cognitive en encourageant l’interaction sociale. Cet équipement permet aussi de créer des moments précieux avec les membres de la famille et les soignants.
L’Activ Tab à la résidence du Castel Saint-Joseph
Cette grande table interactive peut être utilisée quelque soit l’âge et état de santé de la personne utilisatrice. Elle est à la fois ludique, sensorielle, thérapeutique et amène une curiosité stimulante pour les résidents. Elle permet à la fois de jouer ensemble à des jeux stimulants, d’écouter de la musique, se rappeler des souvenirs. Lors de certaines séances, les familles des résidents peuvent être associées pour apporter de la convivialité et de la joie tout en permettant de maintenir et préserver les liens entre les résidents et leurs proches.