Le partenariat entre le Domaine de Belletanche et l’AFAEDAM se renforce
Trois résidents du Foyer d’Accueil Polyvalent (FAP) « Les Peupliers » et deux personnes accompagnées par le SAVS* de l’AFAEDAM** sont venus découvrir le Domaine de Belletanche, guidés par deux éducateurs spécialisés, le 22 octobre dernier.
Cette journée d’immersion fait suite à celle organisée le 19 mars, qui avait donné envie à un résident du FAP de rejoindre le Domaine de Belletanche dès le 13 septembre. Ainsi, Pierre a-t-il trouvé rapidement ses marques au sein de la Résidence Saint Vincent, aménageant son lieu de vie selon ses désirs, participant activement aux ateliers thérapeutiques du Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA), s’adonnant à sa passion pour le coloriage. Il fut heureux de faire visiter son « chez-lui » à ses anciens camarades du Foyer « Les Peupliers ».
L’organisation de journées d’immersion participe à faire découvrir la vie en EHPAD, à lever les préjugés, à montrer les capacités diversifiées d’accompagnement du Domaine de Belletanche, et à poursuivre la coopération avec une association mosellane en vue d’ouvrir l’établissement sur son territoire.
Ainsi, Jessie (psychologue), Lindsay (infirmière coordinatrice), Anaïs (psychomotricienne), Marie Christine (animatrice), David (ergothérapeute), Guney (aide-soignant coordonnateur) et Muriel MALASSE (directrice) ont été ravis d’accueillir Ginette et Jean Claude, ainsi que Gisèle, Agnès et Gérard, sous l’œil bienveillant de Sylvie et Emmanuel, leurs éducateurs.
Ils ont pu visiter, tant les espaces collectifs que privatifs, des Résidences Saint Vincent et Saint Maurice, implantées dans un grand parc de 5 hectares, dans lequel ils ont découvert les équipements du physio parc tout comme les chemins de flânerie.
Après avoir partagé un déjeuner copieux et fort apprécié, le PASA « Espace Rosalie » a offert des moments de jeux notamment plein air, avec un franc succès pour le tir à l’arc. Le nouveau dispositif « le robot NAO ZORA », un équipement offrant une gamme d’activités cognitives ou physiques, sous une forme ludique, a également éveillé les curiosités.
Puis, tous ont partagé au sein de la Résidence Saint Vincent, un goûter composé de crêpes au sucre et pour les plus gourmands, à la pâte à tartiner ou à la chantilly, dans une ambiance festive sous le son d’un accordéon.
Une collaboration à poursuivre et enrichir pour répondre aux projets de vie personnalisés des personnes en situation de handicap avançant en âge.
* Service d’Accompagnement à la Vie Sociale
**Association Familiale pour l’Aide aux Enfants et adultes Déficients de l’Agglomération Messine