FAQ

Ce fut l’occasion de présenter les différents dispositifs thérapeutiques en support de la prévention de la perte de l’autonomie qui permettent aux professionnels d’accompagner chaque résident de manière singulière.

Ainsi, la directrice adjointe, l’infirmière coordinatrice, l’ergothérapeute, l’art thérapeute et une des assistantes de soins en gérontologie ont-ils répondu aux différents questionnements des visiteurs, appuyés par la démonstration de certains outils thérapeutiques comme :

PARO

Robot émotionnel d’assistance thérapeutique qui vise à offrir aux professionnels de santé un outil simple d’utilisation permettant de véhiculer les bénéfices de la thérapie animalière auprès de personnes atteintes de troubles du comportement et de la communication.

image0000001(10)

MOTOMED

Monsieur Chabane, Maire de Bouzonville, s’est prêté à l’exercice du vélo connecté.

Ce vélo est adapté pour les personnes ayant des troubles de la mobilité permettant de

découvrir ou de redécouvrir de nouveaux paysages, environnements ou lieux, de façon sécuritaire et surtout ludique. Ce vélo s’adapte au rythme et aux capacités des résidents en douceur, et suscite beaucoup d’engouements. Il permet un maintien ou une amélioration des capacités motrices.

image0000001(7)

POUPEES EMPATHIQUES

La thérapie par la poupée est une thérapie non médicamenteuse qui permet, au même titre que d’autres médiations d’apporter un mieux-être à des patients ayant des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

Cette méthode présente de nombreux bienfaits : réveiller des souvenirs, calmer des angoisses, responsabiliser le résident etc…

image0000001(10) - Copie

Il s’agit d’autant de supports participant aux thérapies médicamenteuses dont l’EHPAD se munit au fil de temps suite à la récolte de financements dans le cadre d’appels à projets. La Résidence Sainte Croix est par ailleurs équipée d’une salle et d’un chariot mobile de stimulation sensorielle, d’une salle de balnéothérapie, de supports permettant de projeter des jeux interactifs, sur table ou sur sol….et d’un triporteur à assistance électrique pour les promenades des résidents. Ce fut l’occasion de donner une image positive de l’établissement et d’informer les visiteurs sur son fonctionnement et les différents modes d’accompagnement.

Muriel MALASSE Directrice des Etablissements de Moselle