Hommage à Sœur Hélène
Le 3 décembre 2024, le Domaine de Belletanche a accueilli la célébration des 80 ans du décès de Sœur Hélène Studler.
Née à Amiens en 1891, dans une famille d’origine alsacienne, Sœur Hélène STUDLER est entrée en religion sous le vocable des Sœurs de Saint Vincent de Paul, et fut toute jeune envoyée à Metz où elle s’occupa, dans la maison de Belletanche, de la formation des novices. Expulsée de Metz de 1914 à 1918, elle y revint dès l’Armistice et prit ses fonctions à l’Hospice Saint-Nicolas, à la fois Soeur-tourière, visiteuse des quartiers pauvres et animatrice des mouvements de jeunesse.
Les messins la reconnaissent comme une authentique héroïne, une grande figure dans la résistance locale pendant la seconde guerre mondiale, car elle a notamment joué un rôle considérable dans la filière des passeurs de la région durant plusieurs années. « A, au péril de sa vie, permis à plus de 2000 soldats français et à de nombreux Lorrains recherchés par la police, d’échapper aux geôles allemandes », un témoignage de son dévouement qui lui valut sur son lit de mort, la croix de chevalier de la Légion d’Honneur et la croix de Guerre avec palmes.
Ainsi, M Denis JACQUAT, Président du Souvenir Français et M François GROSDIDIER, Maire de Metz, ont-ils souhaité mettre à l’honneur cette Résistante aux mains nues, qui a vaillamment entonné le chant « Reine de France, priez pour nous… » le 15 août 1940, sur la place Saint-Jacques, en présence de l’évêque, Joseph-Jean Heintz, entrainant la foule des pèlerins, en opposition à l’annexion que les messins viennent une seconde fois de subir.
Un cortège composé d’anciens combattants, de personnalités messines, de Filles de la Charité et de professionnels du Domaine de Belletanche, a rejoint le Maire de Metz au cimetière des Sœurs de Saint Vincent de Paul, afin de déposer deux gerbes au pied de la plaque dédiée à Sœur Hélène. Après un temps de recueillement, le Père Boissé a invité chacun à prier le Notre Père. Puis, le Président du Souvenir Français a entrainé l’assemblée dans la ferveur de la Marseillaise.
La commémoration s’est poursuivie au sein de la Chapelle de la Résidence Saint Vincent où les discours de M Denis JACQUAT, de Sœur Marianne LATSCHA, représentant la Visitatrice de la Compagnie, de Muriel MALASSE, pour l’Association Monsieur Vincent, et de François GROSDIDIER ont permis de découvrir l’histoire de vie de Sœur Hélène tout en faisant le lien avec l’œuvre actuelle de l’Association Monsieur Vincent.
Sœur Hélène continue à inspirer les actions présentes ainsi que les projets. Tout d’abord, par la création en 2021 de l’Unité de Vie Protégée aménagée au sein de la Résidence Saint Vincent. Cette unité accueillant des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées, s’intitule le Chemin Hélène Studler, chemin en référence au syndrome de déambulation engendré par ces pathologies, et en hommage à la dévotion et à la vaillance de Sœur Hélène, qualités inspirantes pour les professionnels accompagnant un public dont la prise en soins peut être complexe.
Afin que soit encore plus visible le nom de Sœur Hélène, la future résidence autonomie qui devrait ouvrir en été 2027 sur le parc de Belletanche, se nommera la Résidence Hélène Studler. Cette résidence fait écho également à l’ouverture à tous et au vivre ensemble puisqu’outre proposer des appartements dédiés aux personnes âgées, elle sera ouverte aux personnes en situation de handicap avançant en âge, en collaboration étroite avec des associations du secteur du handicap. En outre, les 30 T1 et 10 T2 seront complétés par une quinzaine de logements dédiés à des étudiants souffrant d’un trouble du spectre autistique type Asperger, accompagnés par l’Association Fondation Bompard. Un pari intergénérationnel, qui prolongera celui existant à travers la colocation de 8 étudiants déjà présente au sein du parc.
Plusieurs Filles de la Charité ont honoré de leur présence la cérémonie, Sœur Agnès BOURDON et Sœur André CANDIDO, œuvrant quotidiennement à la Résidence Saint Vincent du Domaine de Belletanche, ainsi que Sœur Marianne LATSCHA, Sœur Marie Lucie SEMELET, Sœur Elisabeth COCQUEBERT ainsi que Sœur Marceline TEKAO, venues tout spécialement depuis la Communauté de Roubaix.