La traversée de la crise chez Monsieur Vincent
Automne 2020, une vaste démarche de retour d’expérience sur la première vague de la crise sanitaire a été entreprise afin d’améliorer nos organisations.
La crise sanitaire n’est pas encore achevée et nos résidents, leurs familles et tous les professionnels qui les accompagnent ont connu en 2020 et encore en 2021 des situations difficiles et frustrantes.
La première vague de la pandémie qui a touché la France fin février, début mars 2020, a constitué un moment critique qui mérite de s’y arrêter. Le bilan de la première vague dans l’ensemble des résidences de notre association a été sombre. Nous avons été particulièrement touchés.
Toute expérience de crise, mais celle-ci plus encore, nécessite d’identifier ce que furent les difficultés comme les réussites, pour apprendre de ce moment inédit et particulièrement complexe.
Automne 2020, une vaste démarche de retour d’expérience sur la première vague de la crise sanitaire a été entreprise afin d’améliorer nos organisations. Mais au-delà des questions de méthodes, de gestion, d’organisation, de procédures, le conseil d’administration a souhaité mieux comprendre ce qui avait été vécu, subjectivement, par les professionnels, dans cette tourmente.
Un travail poussé d’enquête par entretiens nous permet aujourd’hui d’accéder à la mémoire des collaborateurs et collaboratrices de l’Association Monsieur Vincent.
Au total, 78 professionnels travaillant dans six résidences de l’association ont été rencontrés ainsi que seize résidents et vingt représentants de familles ou proches lors d’entretiens longs, d’une heure en général.
Cette enquête dresse un tableau vivant, souvent poignant, des effets de la crise sanitaire sur les professionnels. Elle est une source d’enseignements particulièrement importante pour notre organisation et elle permet de donner un contenu très concret à la notion « d’engagement des professionnels ». Le rapport n’occulte pas les difficultés ou les imperfections. Les équipes ont surtout « fait au mieux », elles ont déployé une énergie et une inventivité remarquables.
Nos résidences sont toutes différentes et ont des histoires, des formats, des modes de fonctionnement qui leur sont propres, même s’il existe certainement des traits communs et un sens partagé de ce qui serait l’idéal du bon accompagnement, inspiré par les valeurs de l’association. Elles ont connu des trajectoires chaque fois singulière pendant la traversée de la crise au printemps 2020.
Mais au-delà de ces différences, ce rapport parvient à identifier ce qui constitue l’expérience commune de toutes nos résidences. Et nous faisons l’hypothèse que cette expérience ne nous est pas propre.
Elle reflète certainement ce qui a été vécu pendant la crise dans nombre d’Ehpad hors de notre association. Les résultats de cette enquête ont été publiés en janvier 2021.
Il est régulièrement déploré que les métiers du grand âge soient si peu connus et valorisés. Aussi, en permettant au plus grand nombre de lire les résultats de cette étude, d’entendre l’expression des salariés de nos établissements, nous avons là l’occasion de faire connaître et donc de reconnaître le travail réalisé au quotidien par les professionnels qui accompagnent les résidents. C’est aussi pour nous un moyen de saluer les compétences professionnelles, individuelles et collectives qui ont permis de faire face et de remercier tous ceux qui se sont investis pour minimiser l’impact de la crise sur les résidents.
Téléchargement
Enquête sur la traversée de la crise chez Monsieur Vincent
Téléchargez l'enquête