La Tovertafel : un outil multimédia à destination des personnes âgées
Financée presque essentiellement grâce aux dons récoltés en 2021, I’établissement Antoine Portail a pu se doter d’une Tovertafel, grâce à la concrétisation du projet d’Éléonore, psychomotricienne, et de Louis Onde, cadre hôtelier.
Nom un peu barbare nous venant des Pays-Bas, la Tovertafel permet de jouer, par le toucher, avec des images lumineuses projetées sur une table, à une large gamme de jeux.
Ce projecteur est fixé sur un socle situé au plafond. L’image est projetée sur le sol ou une table. Celle-ci évolue selon le mouvement des bras ou des jambes. La Tovertafel est une approche non médicamenteuse de l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie souffrant de troubles cognitifs.
Les activités proposées par la Tovertafel ont pour objectif principal de créer du lien en favorisant les interactions sociales et l’ouverture vers les autres et l’environnement, tout en stimulant les réminiscences et en faisant appel aux souvenirs. La Tovertafel permet également de prévenir et d’atténuer les troubles du comportement, de stimuler la motricité fine (petits gestes) et globale {grands mouvements des bras ou des jambes) et de créer du plaisir, de l’étonnement, de I’ émerveillement, de l’amusement.
Nous avons reçu la Tovertafel en Février 2022. Elle a été installée au sein de l’espace Oasis, au rez-de-chaussée afin d’assurer :
- L’accessibilité à tous les résidents, familles et professionnels par le grand salon
- La tranquillité avec la possibilité de fermer la salle apporte contenance et absence de stimuli parasites (bruit, personnes, odeurs, lumières)
- La possibilité d’accueillir jusqu’à 6 personnes
Les familles sont invitées à utiliser La Tovertafel à leur guise avec leur proche (les clés sont à disposition, à demander à l’accueil). Ils nous en parlent :
- « C’est très coloré et apaisant. Les lumières sont belles ! », Mme K.
- « C’est amusant ! Cela fait travailler les doigts, comme une petite rééducation amusante. il y a des couleurs, c’est gai ! », Mme D.
- « Elle semble s’éveiller, plus vive et attentive. Elle sourit plus que d’habitude. Grâce à ce jeu elle peut être plus active et utiliser sa main gauche qu’elle délaisse. », Mr L. (Mari de Mme L.)
- « Ce jeu est pas mal pour entrer en interaction avec elle car cela devient de plus en plus difficile de capter son attention sur une activité en raison de sa maladie et de ses troubles visuels. », Mr T. (Petit-fils de Mme D-R.)
- « C’est une bonne idée ! Ca change des activités habituelles et on peut travailler plein de choses : la réactivité, la motricité … Tout en s’amusant !« , Mme B
L'outil a beaucoup de succès et permet de regrouper des résidents qui ne se mélangent pas habituellement. Les quelques séances organisées sont très dynamiques. Il en ressort beaucoup de bienveillance et d'entraide envers ceux ayant plus de difficultés.
Matériel adapté à de nombreux résidents, quel que soit leur niveau de dépendance et leur intérêt dans les activités proposées.